Ethereum POS ? Guide complet de la fusion

Ethereum POS ?  Guide complet de la fusion

Ce guide explique ce qui change dans Ethereum (ETH) avec l'activation de The Merge et pourquoi c'est un gros problème pour l'ensemble du segment Web3

Le 15 juillet 2022, le développeur principal d'Ethereum, Tim Beiko, a suggéré le 19 septembre comme "date provisoire" pour l'activation de The Merge sur le réseau principal d'Ethereum (ETH).  En tant que tel, Ethereum (ETH) met la touche finale à sa mise à niveau très attendue qui mettra fin à l'extraction de la preuve de travail Ether (PoW).

Inside Ethereum Merge : Pourquoi la blockchain #2 migre-t-elle vers la preuve de participation ?

Ethereum (ETH) se rapproche de la mise à niveau de The Merge, c'est-à-dire la migration d'un consensus de preuve de travail (PoW) vers un consensus de preuve de participation (PoS).

Il est destiné à rendre le plus grand réseau de contrats intelligents plus économe en ressources, inclusif et respectueux de l'environnement.

Pourquoi The Merge est-il si important pour la blockchain Ethereum (ETH) et la sphère Web3 dans son ensemble ?

La fusion remplacera le consensus de preuve de travail (PoW) par un consensus de preuve de participation (PoS), par lequel l'intégrité du réseau Ethereum (ETH) sera sécurisée par des jalonneurs au lieu de mineurs ;

C'est une première dans l'histoire de la cryptographie dans laquelle un protocole grand public change radicalement sa conception consensuelle

Ethereum Merge a déjà été activé dans les testnets Kovan et Sepolia ;

L'activation de Goerli sera la répétition générale avant le réseau principal 

La preuve de participation (PoS) consomme moins d'énergie, réduit l'empreinte carbone d'un réseau et le rend plus décentralisé 

Une fois la preuve de participation Ethereum (ETH) déployée, la migration vers le sharding sera la prochaine étape.

Pour la première fois, les spécifications d'Ethereum pour la preuve de participation (également appelées Ethereum 2.0, mais les développeurs d'Ethereum ont recommandé d'éviter d'utiliser ce nom au quatrième trimestre 2020) ont été dévoilées il y a plus de deux ans.

Qu'est-ce qu'Ethereum ?

Ethereum (ETH) est la toute première blockchain (réseau décentralisé) prenant en charge les contrats intelligents.

Il a été lancé sur le réseau principal en juillet 2015.

Ethereum (ETH) a été inventé par un certain nombre de développeurs de crypto-monnaies ; Vitalik Buterin et Gavin Wood sont les plus connus d'entre eux.

Ethereum (ETH) était destiné à résoudre les principaux goulots d'étranglement de Bitcoin (BTC) et d'autres premières crypto-monnaies. Bitcoin (BTC), Litecoin (LTC), XRP et toutes les crypto-monnaies de première génération ne convenaient qu'au transfert de valeur.

Ethereum (ETH) s'est imposé comme un ordinateur décentralisé à usage général. Ses contrats intelligents (logiciels sur Solidity) sont utilisés dans des milliers d'applications décentralisées : protocoles de finance décentralisée (DeFi), places de marché pour jetons non fongibles (NFT), jeux basés sur la blockchain, etc.

La crypto-monnaie native d'Ethereum est surnommée Ether ou ETH. L'éther est le plus grand altcoin; seul Bitcoin (BTC) le surpasse en capitalisation boursière.

Qu'est-ce qu'une preuve d'enjeu ? La preuve de participation (PoS) est une classe d'algorithmes de consensus blockchain dans laquelle les validateurs votent sur le bloc suivant avant de l'ajouter à la chaîne. La preuve d'enjeu est considérée comme une amélioration par rapport à l'algorithme de preuve de travail grâce à son efficacité des ressources, son respect de l'environnement et de meilleurs paramètres de décentralisation : pour rejoindre l'enjeu, il n'est pas nécessaire d'acheter des équipements miniers coûteux. Il existe des systèmes de preuve de participation (PoS) basés sur la chaîne et sur le BFT.

Les systèmes de preuve de participation reposent sur des jalons dans leurs opérations : chaque validateur doit « jalonner » (geler) ses jetons pour garantir son engagement envers l'intégrité du protocole. Au troisième trimestre 2022, le rival d'Ethereum, Cardano (ADA), est le plus grand système de preuve de participation.

En tant que tel, pour rejoindre la preuve de participation d'Ethereum, un passionné de crypto doit miser au moins 32 Ethers (ETH) ou près de 50 000 $ au moment de la presse. Deux mois avant la publication sur le réseau principal de la preuve de participation d'Ethereum, 13 125 461 Ethers sont jalonnés dans son «contrat de dépôt», soit plus de 20,6 milliards de dollars.

Ethereum active The Merge : la mise à jour la plus cruciale pour la crypto en 2022 Techniquement

Ethereum (ETH) a commencé son voyage vers la preuve de participation en décembre 2020 avec le lancement de contrats de dépôt et l'activation de la soi-disant Beacon Chain, un mécanisme de base de coordination de la preuve de participation (PoS). En septembre 2022, toute sa structure de validation migrera vers la preuve de participation (PoS).

La fusion : les bases

À la base, The Merge est la procédure qui rejoint la couche d'exécution des transactions Ethereum (ETH) existante - le réseau principal Ethereum (ETH) que nous connaissons et aimons depuis 2015 - avec Beacon Chain comme nouvelle couche de consensus. Actuellement, l'écosystème des mineurs Proof-of-Work (PoW) est une couche de consensus ; Beacon Chain résout ce problème.

Ainsi, Beacon Chain with Deposit Contract – le stockage de tous les Ethers alloués au jalonnement – ​​sera «injecté» dans le réseau principal Ethereum (ETH). Beacon Chain sera responsable du traitement de toutes les données du réseau, y compris les soldes des comptes, les transactions, etc.

Beacon Chain devient le moteur de la production de blocs ; Les validateurs de preuve de participation seront chargés de traiter la validité de toutes les transactions et de proposer des blocs. Dans le même temps, le nouveau système conservera l'intégralité de l'historique transactionnel de l'ancien Ethereum (ETH).

La fusion : les réseaux de test

Pour assurer une transition en douceur vers un consensus de preuve de participation (PoS), les principaux développeurs d'Ethereum (ETH) ont activé The Merge dans un certain nombre de réseaux de test fermés et publics. Depuis décembre 2021, les passionnés d'Ethereum (ETH) ont imité les spécifications The Merge dans les réseaux de test spécialement conçus pour Kintsugi et Kiln.

Kiln et Kintsugi ont été spécialement lancés pour tester la transition d'Ethereum (ETH) vers la preuve de participation. Au premier trimestre 2022, ils ont permis aux développeurs de détecter les problèmes de synchronisation et de mettre la touche finale à la base de code post-fusion. De plus, les développeurs ont essayé un tout nouveau mécanisme de « shadow fork » comme lors du test de The Merge.

 

Au T2-T3 2022, Ethereans a activé The Merge dans les testnets publics Ropsten et Sepolia ; Goerli testnet sera «fusionné» en août 2022.

La fusion : la chronologie Voici la chronologie des étapes les plus cruciales sur la route d'Ethereum vers The Merge :

30 juin 2015 : Ethereum (ETH) lancé dans le réseau principal sur un consensus de preuve de travail ;

Q2, 2019 : les développeurs d'Ethereum (ETH) proposent Casper comme une implémentation de haut niveau de la façon dont la blockchain peut migrer vers la preuve de participation (PoS) ;

Début mars 2020 : Vitalik Buterin, avec des co-auteurs, sort GASPER, une implémentation plus avancée de Beacon Chain ;

20 novembre 2020 : lancement du contrat de dépôt Ethereum 2.0 avec une participation minimale de 32 ETH ; Ethereans a commencé à injecter des liquidités de jalonnement;

1er décembre 2020 : Lancement de Beacon Chain en tant que réseau parallèle au réseau principal d'Ethereum (ETH) ;

28 octobre 2021 : Beacon Chain a subi une mise à niveau d'Altair ; Le prix de l'ETH a atteint un niveau record ;

Q1, 2022 : Ethereum (ETH) a implémenté The Merge dans les testnets Kintsugi et Kiln, « shadow forks » activés discrètement ;

Juin-juillet 2022 : Fusion Ethereum (ETH) activée dans les testnets publics Ropsten et Sepolia ;

15 juillet 2022 : L'activation de la fusion dans le réseau principal est provisoirement prévue pour la mi-septembre par le coordinateur Tim Beiko.

La fusion : les prochaines étapes

Une fois que la mise à niveau de The Merge sera en ligne sur le réseau principal et qu'Ethereum (ETH) fonctionnera sur preuve de participation (PoS), la mise à jour de Shanghai sera son premier hard fork dans le nouveau consensus. Shanghai modifiera certains aspects de l'UX/UI, mettra à niveau l'EVM et réduira les coûts de gaz pour les utilisateurs finaux. De plus, l'exécution native des opérations BLS par la machine virtuelle Ethereum sera ajoutée.

 

Lié Ethereum First Post-Merge Fork prend forme : Qu'est-ce que Shanghai ?

Enfin et surtout, dans les mois à venir, Ethereum (ETH) activera très probablement le sharding. La blockchain sera divisée en un réseau de fragments ou de sous-chaînes interconnectées. Tout comme NEAR Protocol (NEAR) et Harmony (ONE), cette mise à jour améliorera les performances et le débit du réseau principal Ethereum (ETH). Bonus : La fusion affectera-t-elle le prix de l'Ethereum (ETH) ? Comme The Merge est la mise à niveau la plus radicale pour la tokenomics Ethereum (ETH), sans parler de la technologie, de nombreux détenteurs d'ETH et investisseurs potentiels se demandent si cela affectera d'une manière ou d'une autre le prix de l'Ether. 

En règle générale, chaque mise à niveau majeure est un puissant catalyseur à court terme pour les prix des altcoins. De plus, avec la transition d'Ethereum (ETH) vers la preuve de participation, les détenteurs d'ETH seront incités à verrouiller leurs richesses pour le jalonnement. Ceci, à son tour, réduira considérablement la pression de vente.

En bout de ligne

Ethereum (ETH), le plus grand réseau de contrats intelligents, remplacera le consensus de preuve de travail par un consensus de preuve de participation le 19 septembre 2022, avec l'activation du réseau principal The Merge.

Cette mise à jour est le résultat de trois années d'efforts de R&D par les développeurs d'Ethereum (ETH) et l'un des changements techniques les plus cruciaux de toute l'histoire de la cryptographie. L'exploitation minière d'Ethereum (ETH) sera remplacée par le jalonnement comme moyen d'ajouter des blocs au réseau principal.

La migration vers la preuve de participation rend Ethereum (ETH) plus résistant aux efforts de centralisation, respectueux de l'environnement et économe en ressources.

 

RELATED ARTICLES

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.